Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande!
14 mai 2007

Cookies Courgette, Chèvre et Herbes de Provence

cookiescourgettechevreherbesprovence_015

"Une tuerie" comme disent les djeuns. Je n'avais jamais fait de cookies salés, mais aujourd'hui, la guerre avec les muffins salés est déclarée!

Merci, merci, merci, merci à Marie et sa recette très très très semblable dont je me suis très très très fortement inspirée on va dire!!

Ces merveilles sont délicieuses, on sent bien le goût de tous les ingrédients, c'est moelleux, c'est trop bon!

Cela dit, la prochaine fois, j'essaierai de mettre moitié moins de beurre, ou alors de mettre de l'huile d'olive à la place, et aussi de diminuer un tout petit peu la quantité de chèvre, pour essayer de rendre la recette diététique. Cela dit, si l'on ne mange que ça (on se les ai partagés à deux) pendant le repas, ça reste correct!

Ingrédients:

-1 courgette, râpée
-250 g de farine
-1/2 sachet de levure
-une moitié de bûche de chèvre
-50 g de beurre (salé pour moi)
-20 cL de lait
-sel (aromatisé pour moi), poivre

Préparation:

-Préchauffez votre four à 180°C, ou thermostat 6.

-Mélangez la farine et la levure tamisée, ainsi que le sel et le poivre (ne pas hésiter à bien saler, les courgettes en ont besoin, sinon ce sera face). Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et travaillez du bout des doigts. C'est-à-dire?? C'est-à-dire que vous effritez le beurre dans la farine avec le bout de vos petits doigts, ainsi qu'en prenant des poignées de pâte et en vous frottant les mains avec.

-Quant il n'y a plus de morceaux de beurre, c'est-à-dire que celui-ci s'est bien réparti dans le mélange farineux (qui du coup, est devenu collant), creusez-y un puits et versez en son centre le lait. Mélangez avec un fouet, en ramenant progressivement le mélange farineux dans le lait, comme pour une pâte à crêpes. Ajoutez la courgette râpée et mélangez. 

-Couvrez la plaque de votre four (j'ai utilisé la grille, ça va très bien aussi) de papier sulfurisé, puis déposez-y des petits tas ronds de pâte (de la contenance d'une grosse cuillère à soupe) en les espaçant bien (en cuisant, les cookies s'applatissent; si vous les laissez trop près les un des autres, vous allez vous retrouver avec un énorme monocookie!!). Avec ces proportions, on peut faire deux fournées.

cookiescourgettechevreherbesprovence_003-Coupez la bûche de chèvre en rondelles fines puis coupez les rondelles en deux. Déposez une rondelle sur chaque cookie, enfoncez-la légèrement avec le doigt, puis parsemez le tout d'herbes de Provence.

-On obtient ce que vous voyez à gauche :)

-Enfournez 15 minutes. Les cookies sont encore moelleux, c'est normal! Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les décoller. Et ne vous brûlez pas la langue!! Rah c'est trop bon, c'est trop boooooon!! Merci Marie!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Trés bon billet, comme toujours !
A
Coucou, en voyant ta recette, je me dis que mon petit concours devrait t'interesser : http://www.lacuisinedameloche.fr/2011/11/venez-participer-a-mon-concours-soignon/
R
DE-LI-CIEUX, j'en ai testé plusieurs de ton blog :p et c'est de loin ma préférée pour le moment ! C'est léger, pas trop fort en goût - je ne suis pas ultra fan de chèvre, juste comme il faut !!!
P
elle a l'air super cette recette ! j'adore ces petites cochonneries pour l'apéritif...
S
hmmmm bravo et bravo aussi pour ton blog =)
Publicité