mai2008_017

Même chose que le cornbread: j'avais une recette de pancakes mais j'en ai trouvé une autre dans mon Very Virginia et elle a battu la première à plates coutures! MMMh ces pancakes, moelleux, bien épais...

Ingrédients:

- 280 g de farine fluide
- 480 mL de lait fermenté (le lait avec l'emballage en arabe ;)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 30 g de beurre, fondu au micro-ondes (petits morceaux dans un bol, 20 secondes au micro-ondes à puissance maximale)
- une grosse pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, à acheter en pharmacie (!), dissout dans une cuillère à soupe d'eau
- 2 gros œufs

Préparation:

- La veille, mélangez comme vous pouvez, dans un grand saladier, le lait fermenté et la farine. Puis versez le tout dans un mixer et mixer pour obtenir une pâte bien lisse. Couvrir et placer au frigo toute la nuit.

- Le lendemain, ajoutez le sucre, le beurre, le sel et le bicarbonate de soude.

- Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Ajoutez les jaunes à la pâte. Ajoutez une pincée de sel aux blancs et battez-les en neige. Incorporez-les à la pâte comme cela: ajoutez d'abord une cuillère à soupe de blanc, mélangez énergiquement; ça détend la pâte. Puis, ajoutez la moitié des blancs et incorporez-les en les couvrant de pâte avec une grosse louche: au fur et à mesure, ils se dissolvent. Procédez de la même façon pour la seconde moitié des blancs.

- Faites chauffer une petite poêle sur feu moyen avec une noisette de beurre que vous répartissez grâce à un gros morceau de sopalin roulé en boule. Commencez à cuire les pancakes: prendre une grosse louche de pâte, la verser au milieu de la poêle en la laissant se répartir toute seule, et sans la répartir à la souplesse du poignet comme une crêpe.  Quand de grosses bulles apparaissent à la surface, retournez le pancakes à l'aide d'une spatule. Laissez cuire une minute puis réservez sur une assiette sous laquelle vous placez un saladier d'eau bouillante et par-dessus laquelle vous placez un torchon propre (pour tenir le tout au chaud jusqu'au service). Et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte (on peut nourrir 4 personnes avec ces proportions) et dégustation! Regardez cette beauté avec son nappage de sirop d'érable, mmmh:

mai2008_022