Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande!
19 juin 2008

Gâteau de tomates confites au miel

mai2008_008


Cette recette est également issue du livre Picnic, et je l'avais également réalisée à l'occasion de la Fête des Voisins... Elle a beaucoup plu :)

Par contre, la prochaine fois, je doublerai voire triplerai la quantité de tomates... Car là, on pouvait tomber sur des bouts de gâteau dans tomate, dommage! La consistance du gâteau cuit ressemble à un far, c'est vraiment très original comme apéro! Coupé en dés agrémentés d'un cure-dent, c'est vraiment joli en plus :)

Je pensais galérer pour ébouillanter puis peler les tomates, et en fait non, la peau part toute seule. Epépiner est un peu long, mais franchement, le jeu en vaut la chandelle!

Ingrédients:

- avoir des glaçons au congel
- 4 œufs
- 50 cL de lait
- 150 g de farine
- 5 tomates bien mûres (c'est-à-dire un peu molles: la peau partira mieux). Ceci est la quantité indiquée par la recette, je vous conseille donc de la doubler/tripler: entre 10 et 15 tomates (prévoir une grosse marmite pour les faire bouillir du coup!!)
- 2 cuillerées à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparation:

- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

- Lavez les tomates. Avec un couteau, faire une entaille en forme de grosse croix du côté opposé au pédoncule (la petite queue verte). Otez le pédoncule. Mettez vos tomates dans une grande marmite. Remplissez-la d'eau. Enlevez les tomates et mettre l'eau à bouillir (cette opération permet de ne pas mettre trop d'eau pour éviter que ça ne déborde ensuite, quand on mettra les tomates dans l'eau) à couvert (ça veut dire "avec un couvercle", et non pas "à l'abri des méchants" hein ;) avec un peu de sel .

- Pendant que l'eau chauffe, remplir un grand saladier d'eau froide et ajouter les glaçons: comme cela, l'eau sera glacée.

- Quand l'eau bout, ajoutez les tomates à l'aide d'une louche: une par une, on prend les tomates, on les met dans la louche et on met la louche dans l'eau (ça évite un gros "plouf"... et une belle occasion de se brûler). On les laisse quelques secondes, on éteint le feu, on reprend sa louche et on les transvase dans le saladier: hop, la peau part toute seule.

- Coupez les tomates en quartiers et épépinez-les. Astuce: on remplit un saladier d'eau tiède, et on plonge ses mains et les quartiers un à un dedans, et avec le pouce, on creuse.

- Faites revenir ces tomates dans une poêle, sur feu moyen, avec l'huile d'olive, le miel, du sel et du poivre (goutez pour vérifier l'assaisonnement) pendant cinq minutes. Baissez le feu, couvrez et laissez confire 20 à couvert en remuant de temps en temps.

- Pendant ce temps, mélangez les oeufs, la farine et le lait. Chemisez de papier sulfurisé un moule à manqué, versez la pâte et ajoutez les tomates en les répartissant dans le moule de façon régulière. Faites cuir 30 minutes en surveillant avec un couteau dont la pointe doit ressortir sèche en fin de cuisson (enfin, sèche de pâte; il y aura toujours un peu de jus de tomate dessus...). Laissez refroidir puis coupez en cubes et servez avec des cure-dents plantés dedans!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
miam...<br /> tout mais absolument tout m'a l'air bon sur ton blog!!<br /> j'aimerais bien faire partie de ta bande de potes... ils doivent se régaler! miam!<br /> <br /> bon il faut que je me mette à la cuisine, j'aime trop manger, mais marre de toujours la même chose!
S
Purge à chaque fois que je viens sur ton blog je prends 10 kilos ... c'est trop tentant
G
miam, miam ! très sympa !
C
Une super idée pour un pique-nique ou un buffet, en effet.<br /> Merci pour ta recette que je ne manquerai pas d'essayer cet été
S
hummmmmmmmmmmmm, j'aime beaucoup
Publicité