Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande!
30 juin 2008

Plantation Cornbread

mai2008_023

Qui est allé à Disneyland Paris, est peut-être allé voir le dîner-spectacle Buffalo Bill, et se rappelle peut-être de la corbeille de pain proposée... à l'intérieur, du pain rustique, mais aussi un pain traditionnel américain, le pain de maïs ou cornbread... Traditionnellement servi en cube avec du chili ou autres plats en sauce.

Mon homme et moi avions fondu de plaisir comme ce pain fondait dans notre bouche... A notre retour (il y a presque deux ans!), j'avais cherché une recette de cornbread... et trouvé, sur le net. Le résultat n'était pas du tout satisfaisant pour moi, même si mon homme ne boudait pas son plaisir!

Et puis il y a quelques jours, en vue d'un brunch, mon homme m'en réclama un à nouveau... et j'eus alors un éclair de génie (n'ayons pas peur des mots): lors de notre récent déménagement, j'avais remis la main sur un livre de recette américaine traditionnelle offert par ma famille d'accueil de là-bas il y a quelques années. Il y avait certainement une bonne recette de cornbread dedans! Bonne pioche! Cet essai fut bien plus concluant que le premier... tellement facile, tellement bon et tellement original en accompagnement d'une viande en sauce par exemple! Même si nous l'avons quant à nous dégusté tartiné de confiture ;)

Cette recette est donc issue d'un livre intitulé Very Virginia, Culinary Traditions with a Twist et publié par la Junior League of Hampton Roads. Les proportions sont indiquées en cup/tasse, je vais m'efforcer de les transcrire comme je peux dans un échelle mieux connue...

Ingrédients:

- 140 g (1 cup) de farine de blé
- 140 g (1 cup) de farine de maïs (ni fécule, ni flocons, mais bien farine: se trouve en magasin bio)
- 60 g (1/3 cup) de sucre roux
- 1 sachet de levure
- une grosse pincée de sel
- 240 mL de lait
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 85 g de beurre
- 1 gros œuf
- 125 g de maïs en boîte, égoutté

Préparation:

- Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7).

- Mélangez les farines, le sucre, la levure et le sel. Dans un autre saladier, mélangez le lait et le jus de citron et laissez reposer 5 minutes. Puis, versez le mélange lait-citron dans le premier saladier et mélangez. Faites fondre le beurre au micro-ondes (en petits morceaux dans un bol, 30 secondes à puissance maximale, puis on bat à la fourchette) et ajoutez-le au mélange. Ajoutez l'œuf et mélangez encore. Ajoutez enfin le maïs et mélangez délicatement pour ne pas écraser les grains.

- Versez la pâte dans un moule à manqué d'environ 20 cm chemisé de papier sulfurisé. Cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche après avoir été plongée dans le moule. Servez le cornbread coupés en gros cubes (donc pas comme sur la photo ;) Regardez-moi cette mie, mmh... tiède c'est à tomber!

mai2008_025

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> j'ai envie de me lancer, mais avant, stp, peux-tu m'éclairer : <br /> - les grains de maïs ne sont pas obligatoires non ? <br /> - la farine de maïs, c'est pas ce truc dont on se sert pour faire la polenta ?
C
ça donne envie, ça!<br /> je viens de me rendre compte, t'as encore mon lien de mabulle sur ta blog roll.... t'es à la bourre, non?
R
J'adore ça! Ton Cornbread est superbe!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
G
Oulala c'est à fondre ! En plus, un pain sans pétrissage et sans levée, le pied !<br /> La mie ressemble un peu à de la mie de brioche, ce doit être véritablement délicieux !
Publicité