Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande!
10 décembre 2006

Bûche Powaaaaa! (1er Round!)

b_che1

AAAAAh ca vous en bouche un coin ça hein?!!

Je fais cette bûche à Noël et pour le Réveillon du Nouvel An tous les ans, depuis la première fois, où j'avais douze ans, et que ma mamie Monique m'avait bien aidée...

Mais cette année, nous ne passons ni Noël ni le Réveillon du Nouvel An chez nous...

Je déprimais depuis septembre, je me lamentais à la pensée de faillir à ma tradition...

Jusqu'au jour où je me suis dit "Merde, on est dans un pays libre, profitons-en (on sait jamais, ca pourrait s'arrêter bientôt...), je vais faire mes bûches comme d'hab, mais avant les fêtes!"

Et voilà le résultat...

Bref, on peut dire que je suis the Queen of the Génoise et of the Roulage of ladite Génoise... Cela dit, il suffit de respecter les indications et c'est pas plus compliqué que de faire un quelquonque gâteau. C'est juste plus long... mais personnellement j'adore, pour moi ca fait partie du plaisir!

Ingrédients pour les génoises:

-150g de sucre
-150g de farine
-50g de beurre
-une cuillérée à café de levure
-6 oeufs
-2 cuillérées à soupe de liqueur de votre choix, moi du rhum: Yo Ho, Yo Ho, A Rhum Bottle For Me!

Ingrédients pour la crème:

-250g de beurre
-250g de sucre glace
-6 jaunes d'oeufs
-une cuillérée d'extrait d'orange (à café, à soupe, comme le coeur vous en dit!)
-50g de chocolat

Préparation:

- Préparez d'abord la crème. Battez au batteur électrique ou mixez au robot mixer le beurre ramolli (au micro-ondes puissance minimum, trois minutes) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes d'œufs.
                           

- Faites fondre le chocolat au micro-ondes: cassé en morceaux, avec une cuillérée à soupe d'eau, à puissance maximale pendant 1min30, puis battez avec une fourchette jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez ce chocolat fondu à la crème. Rangez-la au frigo.

                           

- Les gâteaux. Faites chauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes. Dans une terrine, travaillez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la farine, la levure, la liqueur, puis incorporez les blancs montés en neige très ferme.

                           

- Pour faire cuire les génoises, il y a plusieurs solutions:

1) La solution idéale: avec votre four, vous avez une GRANDE plaque de cuisson à bords relevés
2) Vous avez un TRES GRAND moule rectangulaire (genre, à gratin pour dix personnes)
=> chemisez de papier sulfurisé, beurrez le papier. Versez la moitié de la pâte et répartissez-la au fond du moule ou de la plaque: elle doit faire environ 5 mm d'épaisseur. Faites cuire 10 minutes (pas une de plus, pas une de moins), la génoise ne doit pas changer de couleur. Sortez immédiatement la plaque du four. Faites glisser la génoise sur une surface froide. Posez une couche de papier sulfu sur le génoise. Retournez-là comme pour la démouler. Décollez le papier sur lequel elle a cuit de la génoise. Retournez le sur l'autre face. Et maintenant, entre ses deux papiers sulfus, roulez la génoise bien serrée. S'il le faut, saucissonnez-la avec de la ficelle à rôti. Placez au frigo une heure. Puis reprenez le moule et recommencer l'opération du début à la fin avec le reste de pâte.

3) Si vous n'avez qu'une plaque complètement plane, sans bords relevés: ca va être plus chiant pour vous les gars. Posez une grande feuille de papier sulfu sur la plaque et beurrez-le. Au centre de la plaque, verser la moitié de la pâte. Puis, avec une spatule ou une cuillère à soupe, mais surtout, avec délicatesse, étirez la pâte vers l'extérieur pour former un rectangle aussi régulier que possible. Puis faites comme ci-dessus.

- Au bout d'une heure de pose des génoises au frais: sortez-en une, déroulez-la sans la casser, étalez dessus un tiers de crème. (Si la crème a trop durci, passez-la deux-trois minutes au micro-ondes à puissance minimale, fouettez pour la rendre plus malléable). Sortez la seconde génoise du frais, posez-la par-dessus la première, étalez dessus un deuxième tiers de la crème. Roulez les deux ensemble pour former la bûche. Serrez bien. Posez-là sur une plache à découper et mettez-la au frais une demi-heure.

-Puis ressortez-la du frigo, biseautez les deux extrémités. Recouvrez-la avec le reste de crème. Remettez-la au frais quinze minutes, puis tracez des stries avec une fourchette (amusez-vous!). Si vous en avez, plantez quelques décors puis saupoudrez de sucre glace. Remettez au frais jusqu'au service.                           
                           

-Attention, c'est beurre, beurre et rebeurre. Mais perso j'adore. Certes c'est long, mais faire ca le jour de l'Avent, c'est génial je trouve, surtout en famille par exemple.                      


Publicité
Publicité
Commentaires
P
dis ca à romain on verra ce qu'il te répondra lol <br /> <br /> kiss coquine!
A
Et benh dis donc, on va t'appeler Mme Rebuchon toi si tu continues!!!! En tous cas voilà un plat qui a l'air délicieux!
Publicité