Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande!
9 juin 2008

Million Dollar Crumble!

P5130002

J'ai eu envie de l'appeler Million Dollar Crumble, et pourtant, c'est un crumble de base, aux pommes et à la cannelle... mais le crumble, c'est tellement bon, tellement jouissif, quand on se brûle la langue avec les pommes et qu'on sent en même temps le dessus craquer sous la dent, et les arômes de cannelle exploser... Rah c'est trop bon!

Je n'en avais jamais fait, j'ai donc googlisé "crumble"... et je suis tombée sur la recette de Marmiton... Je me suis inspiré des commentaires pour modifier un peu la recette, je n'ai pas lésiné sur la cannelle et sur la vanille... Après un premier essai, j'ai également augmenté la quantité de pommes; la première fois, il y avait presque autant d'épaisseur de pâte que de pommes, et je trouvais ça un peu dommage... ce n'est pas une tarte, c'est un gratin sucré, il faut de la matière! Voici donc ma petite recette:

Ingrédients:

- 6 pommes
- 150 g de farine
- 120 g de sucre roux + 3 cuillerées
- 2 ou 3 cuillères à soupe d'extrait de vanille liquide
- 60g de beurre + un peu plus...
- une petite dizaine de cuillères à soupe de cannelle en poudre

Préparation:

- Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en quartiers, puis coupez chaque quartier en deux morceaux. Mettez-les dans une poêle sur feu moyen avec le beurre, trois cuillères à soupe d'eau, trois cuillerées à soupe de sucre, la vanille et de la cannelle à votre goût (j'en mets trois ou quatre grosses cuillères à soupe, jusqu'à ce que ça sente bien la cannelle quand je remue, car j'adore ça! mais si ce n'est pas votre truc, vous pouvez en mettre beaucoup moins, ou même pas du tout). Remuez pour mélanger le tout, faites un peu dorer les pommes, puis baissez le feu, couvrez et laissez compoter en remuant de temps en temps. Je laisse sur le feu environ une demi-heure, jusqu'à ce que qu'on puisse planter la pointe d'un couteau dans un bout de pomme comme dans du beurre; c'est comme ça que je l'aime, avec les fruits tendres mais qu'on sent quand même sous la dent, un peu comme dans une tarte tatin. Mais vous pouvez laisser encore plus longtemps si vous souhaitez obtenir un effet plus "compote".

- Pendant la cuisson des pommes, préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

- Puis, mettez dans un saladier: la farine, les 120g de sucre et une cuillère à café de cannelle (là encore, car j'adore ça, mais ce n'est pas obligatoire!), et mélangez. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux, lavez-vous les mains, et mélangez: il s'agit de travailler le mélange avec le bout des doigts pour "effriter" les bouts de beurre, ou de prendre un peu du mélange dans ses mains et de frotter ses deux paumes l'une contre l'autre, un peu comme dans les films quand on voit les mamas juives ou musulmanes travailler la graine de semoule, vous voyez? Car c'est bien une espèce de semoule que l'on obtient quand le beurre est incorporé, un genre de farine grassouillette qui fait des paquets, un peu comme du sable humide.

- Quand les pommes sont cuites à votre goût, on les verse dans un plat à gratin et on recouvre le tout avec la "semoule sucrée". Si comme moi votre gourmandise ne connait pas de limite, vous pouvez couper de petits bouts de beurre et les disperser sur le tout, ça caramélise encore plus! On voit bien, sur la photo, les traces caramélisées de ces petites lamelles... Allez, ne vous inquiétez pas pour vos artères, c'est pas tous les jours qu'on fait un crumble non plus! ;)

- Faites cuire 10-15 minutes au four, surveillez bien que ça ne brûle pas; ça doit dorer c'est tout! Dégustez chaud, pas de glace vanille pour moi, ça gâche tout! Un bon film et une bonne couverture et mmmmmmmmh...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
juste pour dire que ce weekend j'ai fais ton crumble (enfin j'ai crois ta recette avec une autre pour les quantité, mais sinon pour la marche a suivre j'ai pris la tienne!) mais sans cannelle (enfin une mini pointe de couteau dans la poelle, je déteste ça!)<br /> et mon homme m'a dit que c'était le meilleur qu'il avait mangé de toute sa vie... et pourtant c'est un de ses desserts préférés alors c'est pour dire qu'il en a vu passer des crumbles!<br /> <br /> alors merci merci pour cette sublime recette (les lamelles de beurre c'est juste extra!)<br /> <br /> bizoo à bientot!!<br /> (tu sais quoi, tu n'aurais pas des recettes chrono? tout aussi alléchantes que les recettes de ce blog???)
S
Mmmmmmmmmmmmmmmm ce doit être delicieux!!!
A
C'est vrai que c'est délicieux le crumble ! Tu as bien fait en rajoutant des pommes, ça en est que meilleur !! Moi aussi je mets plein de cannelle car j'adoore ça ! :D
Publicité