P2280008

Encore une recette à tomber d'Eryn!

J'ai fait la recette dans des moules à muffins, c'était parfait. Je n'ai pas mis d'amandes éclatées dans la sauce au chocolat; par contre, j'ai utilisé du chocolat ramené de Suisse qui était délicieux!

Comme Eryn le conseille, j'ai préparé les petitous à l'avance et les ai réchauffés au micro-ondes au dernier moment; puis j'ai fait fondre mon chocolat au micro-ondes toujours, et j'ai servi tout de suite... un délice! Pour que ça fasse de jolies coulures, il suffit de déposer le chocolat à la petite cuillère sur le dessus, plusieurs cuillerées versées doucement exactement au même endroit, et voilà :)

J'ai doublé les proportions d'Eryn et j'ai obtenu cinq moelleux. Voici la recette:

Ingrédients:

- 200 g de fromage blanc
- 100 g de farine
- 100 g de poudre d'amandes
- 2 œuf
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- 3 grosse poires Comice
- environ 100 g de chocolat (du suisse pour moi donc, vous pouvez utiliser du noir mais aussi du lait si vous préférez!)
- un peu de lait

Préparation:

- Préchauffer le four à 180°C.

- Battre les oeufs, le fromage blanc, le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine et la levure. Verser cette pâte dans des moules à muffins souples.

- Peler les poires et en enlever les pépins. La couper en lamelles plus ou moins fines, comme vous préférez. Enfoncer dans chaque moule, à la verticale, quelques unes de ces ces lamelles. Faire cuire 20-25 minutes à 180°C (thermostat 6). A la sortie du four, les petitous ressemblent à ça:

P2280009

- Juste avant de servir, préparer la sauce : dans un bol, casser le chocolat en morceaux et ajoutez une cuillère à soupe d'eau.  Faire fondre le tout au micro-ondes; à puissance maximale, une vingtaine de secondes suffit. Sortir le bol (attention à ne pas se brûler) et mélanger rapidement à la fourchette; même si les morceaux n'avaient pas complètement fondu au micro-ondes, mélanger les "achève". Sinon, remettre quelques secondes au micro-ondes et répéter l'opération jusqu'à obtention d'un beau coulis bien lisse. Y ajouter quelques cuillerées de lait, à votre goût, mélanger et servir les petitous avec cette sauce!