PaulineJanvier08_002

J'ai choisi une recette de pâte issu du livre La Machine à Pain, 300 recettes, 300 photographies que m'a offert mon homme pour Noël. Çà ne se voit pas sur la photo mais elle avait magnifiquement gonflé lors de la cuisson! Elle était épaisse comme une américaine, mmmh...

J'ai essayé de faire une pâte la veille, en la mettant au frigo dans un linge humide et bien fariné... catastrophe, la pâte avait collé au torchon, une horreur à décoller... Pourtant c'était un pizzaïolo qui conseillait de faire comme ça sur un site culinaire... Je ne vous le conseille pas, mieux vaut faire sa pâte au dernier moment et l'étaler, la garnir et la faire cuire juste au sortir de la MAP!

Ingrédients pour la pâte:

- 300g de farine T55
- 170 mL d'au
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café et demi de levure spéciale MAP (la Carrefour est très bien)
- 1 cuillère à café de sel

Préparation:

- Tout mettre dans la MAP dans l'ordre conseillé par le constructeur. Sélectionnez le programme pâte. Tout de suite après la fin du programme, préchauffez le four à 220°C ou thermostat 7/8: la pizza doit être enfournée dans un four très chaud.

- Recouvrez votre plaque à four d'une feuille de papier sulfurisé et farinez-le, puis farinez-vous les mains. Sortez la pâte délicatement (pas facile car elle est très collante). Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie directement sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et farinée: vous éviterez ainsi de former une pâte trop grande, et/ou de la casser en la déplaçant! Attention, vous serez prévenus, étaler cette pâte est long et fastidieux, car elle est très élastique.

- La garnir avec ce que vous voulez: j'ai choisi: sauce tomate spéciale pizza toute prête, fromage à pizza tout prêt, allumettes de jambon, chèvre, olives dénoyautées, sel, poivre, origan et filet d'huile d'olive. Mais vous pouvez aussi être plus aventureux et tenter les morceaux d'ananas, la sauce barbecue, les morceaux de viande hachée ou de poulet, les oignons, les morceaux de poivrons, etc etc...

Pour le plaisir, voici une photo de la pizza avant cuisson: il y a mes mimines (je suis à droite avec le tablier vichy) et celles de ma filleule Pauline, avec qui j'ai préparé plusieurs pizzas à l'occasion de son dixième anniversaire :)

premierepizzamap