CheesecakeBrownieExplosion_001

Une explosion calorique... Un vrai délice coupable, fondant et sucré, crémeux et ferme à la fois... Rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche! Et en plus c'est vraiment simple à faire...

Cette recette est issue du livre Cheesecake de Keda Black aux éditions Marabout.

Ingrédients pour le fond:

-100g de biscuits sablés au chocolat (ou nature si vous ne trouvez pas)
-40g de beurre fondu au micro-ondes

Ingrédients pour la crème:

-600g de St-Morêt (soit deux grosses boites)
-100g de sucre en poudre
-2 cuillères à soupe rases de farine
-1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (ou les graines extraites de deux gousses)
-3 œufs entiers
-100g de crème fraiche épaisse: là gros dilemme dans les rayons du supermarché: sur les pots de crème fraiche, la contenance est indiquée en volume, pas en poids: j'ai choisi de prendre un pot de 10CL de crème Yoplait, et coup de bol en pesant à la maison: 10cL de crème = exactement 100g
-200g de brownie: j'ai acheté un paquet de mini-brownie chocolat et pépites de Brossart, 200g = 7 mini-brownie, c'est parfait, comme ça, le 8è de la boite, on le mange pendant la préparation!!
-2 cuillère à soupe de cacao en poudre (facultatif, je n'en ai pas mis pour ne pas gâcher l'effet visuel des brownies flottant à la surface!)

Préparation:

- Préchauffez le four à 180°C ou thermostat 6.

- Réduisez les sablés en poudre, l'idéal étant de les passer au mixer. Ajoutez le beurre fondu, mélangez.

- Chemisez un moule à manqué de 20 cm de diamètre et de 4 cm de haut AU MOINS (sinon, ça risque de déborder!) avec une grande feuille de papier sulfurisé. Répartissez le mélange sablés-beurre au fond du moule, tassez bien avec vos doigts ou le fond d'un verre, puis enfournez 10 à 15 minutes.

- Pendant la cuisson, découpez chaque mini-brownie en 4 cubes.

(Quand la cuisson du fond est terminée, n'éteignez pas le four: baissez juste la température à 140°C ou thermostat 4).

- Dans un grand saladier, battez le St-Morêt avec un fouet pour le lisser; il va devenir pratiquement liquide comme de l'eau: pas de panique, c'est normal! Ajoute le sucre, la farine, la vanille puis les œufs un à un, toujours avec le fouet pour bien mélanger. Ajoutez la crème fraiche, et enfin, les morceaux de brownie, en mélangeant doucement et délicatement pour ne pas les écraser.

- Versez ce mélange dans le moule et enfournez. Laissez cuire une heure. Puis éteignez le four, entrouvrez la porte (du four hein, allez pas créer des courants d'air!) et laissez le moule à l'intérieur pendant encore une heure. Sortez alors le moule du four, laissez refroidir complètement, démoulez délicatement en soulevant le cheesecake par le papier sulfurisé, posez-le sur une belle assiette et placez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Je l'ai fait la veille, c'est encore meilleur.  Juste avant de servir, vous pouvez le saupoudrer de cacao en poudre. Enjoy!