30oct07_008

Le cacao et la cannelle, une association qui marche toujours!

Ces biscuits sont le second dessert de la deuxième soirée troc lyonnaise. Contrairement aux muffins, tout le monde a aimé, même mon amie Christine qui n'aime pas le chocolat... C'est d'ailleurs sa main que l'on voit sur la photo!

J'avais trouvé la recette ici; dans mon cas j'avais du vrai cacao alors j'ai augmenté la part de sucre! J'ai également augmenté la part de cannelle, parce que c'est trop bon tout simplement!

Ingrédients:

- 125g de beurre ramolli
- 100g de sucre en poudre
- 1 oeuf 
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 225g de farine
- 30g de chocolat en poudre pour le petit déjeuner
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 2 cuillère à soupe de cannelle en poudre mélangées avec 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 blanc d'œuf

Préparation:

- Mélangez le beurre et le sucre en poudre. Lorsque le mélange est blanc incorporez l'œuf.

- Dans un saladier à part mélangez ensemble la farine, le chocolat, la levure et la cannelle. Incorporez à ce mélange le mélange précédent. Mélangez à la cuillère en bois - j'y suis carrément allé avec les doigts! - jusqu'à obtenir une pâte homogène. Modelez-la en grosse boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au frigo 30 minutes.

- Recouvrez de papier sulfurisé deux plaques pour le four et préchauffez le four à 190°C (thermostat 6-7 je pense).

- Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ( super astuce qui évite de fariner le plan de travail et, par la même occasion, de pourrir sa cuisine!! ) sur environ 1/2 cm d'épaisseur ( dans ce cas le rouleau à pâtisserie ne m'a été d'aucune utilité, la pâte était trop dure! J'ai simplement utilisé mes mimines ). Découpez les formes pour les biscuits avec des emporte-pièce ou un verre à l'envers et mettez-les sur les plaques. Enduire le dessus des biscuits du blanc d'œuf battu et saupoudrez avec le mélange sucre/cannelle.

- Faire cuire 10 minutes. Attendre un peu avant de décoller les biscuits à l'aide d'une spatule : pour ne pas les casser, et ne pas se bruler! Bon appétit!