Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande!
28 octobre 2007

Mes premiers CupCakes au chocolat

24oct07_012

Bonjour à tous!

Me revoilà après quelques mois d'absence...

Pendant les deux mois d'été, j'ai travaillé en Suisse, à Genève, où j'étais hébergée par ma belle-famille... Je n'ai donc pas cuisiné du tout là-bas, comme je n'étais pas chez moi...

Ensuite, les deux premières semaines de septembre, Chouchou des Bois et moi-mêmes avons pris des vacances bien méritées: d'abord dans le sud de la France, puis à Paris... Ah, Paris... On n'a qu'une hâte, y retourner!!

Et puis de retour de vacances, nous avons mis à exécution une décision murement réfléchie... Nous avons commencé à manger différemment, selon les principes de la chronobiologie.

D'une part, j'avais, pendant deux mois, perdu l'habitude de cuisiner, et, d'autre part, notre façon de manger changeait: je ne pensais plus à cuisiner!!

Mais j'ai envie de m'y remettre... Et ça a commencé il y a quelques jours! Avec ces cupcakes (à peaufiner), puis avec une autre recette que je mettrai en ligne bientôt... J'ai également commencé à acheter tout le matériel nécessaire à la préparation de macarons!!

En fait, maintenant, si j'ai envie de cuisiner, c'est plus pour le plaisir de cuisiner que pour le plaisir de manger le résultat! D'où mon envie de me lancer dans les macarons, qui nécessitent une préparation longue, délicate et fastidieuse. C'est le travail d'orfèvre qui me tente!

Mais revenons à nos cupcakes...

Je voyais des recettes traîner sur la blogosphère depuis longtemps... J'étais intriguée, tout le monde disait que c'était très différent des muffins, et pourtant ça y ressemblait tellement!

Verdict de mon premier essai?

J'ai choisi cette recette de gâteau, et pour le glaçage, je me suis inspirée de celle-ci.

Le gâteau était à tomber, léger, aéré, mmmh, un délice! Par contre, avec le glaçage, c'était un peu trop lourd... Pourtant, il n'y avait que du fromage frais et du chocolat -- assez peu de chocolat d'ailleurs, ça se voit à la couleur! Selon Chouchou, il aurait fallu rajouter du sucre... Mais alors, ç'aurait été encore plus lourd, non??? Bref, la prochaine fois, je rajouterai un peu de sucre (glace, pour éviter les grains!) et/ou je rajouterai du chocolat, et surtout, je mettrai moins de crème sur chaque cupcake... Il faut absolument que je me trouve une poche à douille!!

A ce propos, j'ai été déçue du résultat "visuel"... J'avais choisi de faire cuire les gâteaux dans des caissettes qui se sont révélées trop molles et trop grandes, et en plus, le dessus était un poil cramé (heureusement ça ne se sentait pas au goût). Mes cupcakes étaient tout plats, rien à voir avec les beautés vues sur les autres blogs! Tristesse...

Allez, trève de bla-bla: la recette.


Ingrédients pour 6 cupcakes:

- 60 g de chocolat haché grossièrement au couteau
- 75 g de beurre mou
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- 85 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 9 cl de lait

Ingrédients pour le glaçage:

- 2 Saint-Môret
- 90g de chocolat grossièrement haché au couteau
 

Préparation:


- Préchauffer le four à 180°C.

- Faire fondre le chocolat au micro-onde 30 secondes à 650W avec deux cuillerées à café d'eau. Tout n'est pas fondu, il reste des morceaux, c'est normal. Mélangez rapidement à la fourchette ou au mini-fouet à sauce (j'en ai un et je l'adore, c'est mon joujou à moi, ça ressemble à un gadget et en fait ça sert vachement).

- Mélanger le beurre, le sucre et l’oeuf au fouet. Ajouter le chocolat fondu, mélanger bien.

- Ajouter la moitié de la farine et la levure et mélanger, puis ajouter la moitié du lait et mélanger. Ajoutez les autres moitiés de la même manière et mélanger.

- Remplir les moules à muffins ou des caissettes au 3/4. Je dirais même à la moitié, car certains des miens ont débordé! Je conseille aussi des vrais caissettes aux bords droits et pas obliques comme les miens.

- Cuire 15 à 20 minutes; on vérifie la cuisson avec la pointe d'un couteau comme n'importe quel gâteau. C'est très mou, presque aussi mou qu'un soufflé; c'est normal, et c'est miam!

- Pendant la cuisson, préparez le glaçage: faire fondre le chocolat au micro-ondes comme précédemment, avec juste un petit plus d'eau puisqu'il y a plus de chocolat. Si tout n'est pas fondu après avoir battu à la fourchette, remettez-le bol une deuxième fois au micro-ondes pour quelques secondes. Ajoutez le St-Môret (et peut-être quelques cuillerées à soupe de sucre glace) et mettre au frais.

- Attendre un peu pour démouler sinon les gâteaux vont se désagréger tellement ils sont aérés et moelleux. Puis tartinez-les avec le glaçage: pour la méthode, je vous conseille encore cette recette, c'est vraiment super bien expliqué. Décorez avec ce que vous avez sous la main (ou pas!) et dégustez!!
 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Contente que tu es repris du service !!!<br /> <br /> il a l'air trop bon ton cupcake ! en tout cas, il est beau !
D
C'est tres apétissant ! Ils sont jolis
A
Contente de te revoir par ici ma Peurlee!!!! bizous
L
miam, ils sont beaux, ils ont l'air bon!! remiam!!
M
Bravo, ta photo est superbe!! Et tes cupcakes devaient être à tomber!
Publicité