Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande!
7 mai 2007

Muffins Poire Chocolat

muffinspoirechoco_002

Des muffins pas très réussis j'en ai peur...

Samedi après-midi, j'ai aidé une amie dont je vous ai déjà parlé à préparer les pochons de dragées pour son mariage à venir. Nous étions quatre jeunes femmes à le faire, par un après-midi de temps gris, il fallait du réconfort. En plus de délicieux macarons offerts par la future mariée, j'ai décidé de faire des muffins, pour changer un peu (!). J'en ai fait trois sortes, les deux autres viendront bientôt.

Pour ceux-ci, j'ai naturellement pris la célèbre recette de Marmiton , en apportant "quelques" changements, d'après les conseils des internautes dans les commentaires:
- j'ai mis moitié farine de blé, moitié farine de maïs
- j'ai doublé les proportions de poire (soit deux grosses boites) et de chocolat, que j'ai laissé en carré, pour que l'on sente mieux le goût
- je n'ai mis que 80g de sucre
- j'ai rajouté 10cL de lait
- je n'ai mis que 50g de beurre
- je n'ai pas mis de miel
- j'ai rajouté un carré de chocolat sur le dessus

Résultat:

- Comme j'ai un four au gaz, j'ai toujours peur de tout cramer: du coup, je n'ai pas laisser les merveilles potentielles assez longtemps, et seul le haut était suffisamment cuit (ce qui d'ailleurs se voit bien sur la photo)
- Il y avait trop de chocolat, et/ou les morceaux étaient trop gros, donc on ne sentait pas la poire. Et je pense que le carré sur le dessus a empêché la pâte de gonfler...

La prochaine fois:

- Je reviens à la quantité de chocolat conseillée par Nadine, et je casse mon chocolat en véritables pépites. Et pas de carré supplémentaire sur le dessus.
- Je garde mes modifications pour le beurre et le lait.
- Je supprime peut-être complètement le sucre, je pense que le sirop dont les poires sont imbibées suffit.
- Je ne mixerai peut-être pas les poires, mais je les couperai plutôt en morceaux, comme me l'a conseillé la future mariée.
- Et surtout, je n'hésite pas à les cuire plus longtemps!

Bref, ces muffins ne perdent rien pour attendre... Je vous tiens au courant!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah, au fait : les faire cuire plus longtemps, je pense pas que ce soit forcé! c'est bon aussi moelleux comme ça!!!
C
Honnetement, je soutiens la fameuse uture Mariée : j'y étais, ce fameux jour, à trimer comme une folle sur le spaquets de dragées... et sur les muffins!<br /> Perlete, je confirme, tu es une pro muffin.<br /> et ils étaient pas mauvaix du tout, te smuffins!!! peut etre dommage que le chocolat cache un peu trop le gout d ela poire, trop "hachée".<br /> mais (je ne devoile pas les autres, je respecte le teasing!) les deux autres varietées étaient encore plus à tomber!!!!<br /> j'attends de gouter les salés! Merci encore pour cette journée (et merci aussi pour les macarons, tapenade, je meurs)
L
en tout cas, moi je tiens à souligner que Perlette est THE référence en matière de muffins !<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout les muffins, mais depuis que j'ai rencontré les muffins carottes pastèque et autres courgette chevres made in perlette...je me suis acheté un moule silicone à muffins et je teste ! j'adore !<br /> <br /> merci perlette !
L
wow ils sont si fondants!
$
Je suis sûre qu'ils sont trop bons moi!! J'aime bien les choses pas cuites, et si on ne sent pas trop la poire, je préfère! ^^
Publicité