muffinscarottepast_que_007

Ces muffins sont une expérience qui s'est soldée par une réussite (soit la phrase la plus moche du monde).

Chouchou des Bois, quelques amies et moi-même étions invité à aller regarder la Nouvelle Star chez une amie et son futur mââri. Chacun devant amener quelque chose, je pensais tout de suite à "mes" muffins courgette-chèvre.

Je voulais aussi tenter des muffins avec de la carotte. Et comme j'aime les associations de saveurs originales, je cherchais une idée d'ingrédient à ajouter. Cumin? Mouais, classique. Miel et ciboulette? J'avais plus de ciboulette; je tenterai une prochaine fois.

Et là, en scrutant désespérément mon frigo, j'aperçois dans la porte un petit pot esseulé: de la confiture de pastèque faite par ma maman...

Mon chéri n'aime pas cette confiture, et moi je n'en mange pas. Alors banco!

J'ai cherché sur le net s'il existait déjà des recettes associant carotte et pastèque, il n'y en avait aucune! Je ne suis pas loin de déposer le brevet (lol).

Bref, mes amies et les hommes ont aimé ces muffins originaux et très jolis!

Ingrédients:

- 4 carottes
- 1 petit pot de confiture de pastèque (La contenance n'était pas indiquée sur le pot! Je dirais environ un demi-verre... Mais à la limite, testez au goût de la pâte crue!)
- 150g de farine
- 3 cuillerées à café de levure
- 1 oeuf
- 3 cuillerées à soupe d'huile de tournesol, ou une autre huile neutre type colza ou pépins de raisin par exemple; ici, le parfum prononcé de l'huile d'olive n'irait pas.
- 8cL de lait

Préparation:

- Préchauffez votre four à 180°c (thermostat 6).

- Epluchez et rapez les carottes. Mixez la confiture.

- Dans un saladier, tamisez la farine et la levure. Dans un autre grand saladier, mélangez tous les autres ingrédients, puis ajoutez-y la farine et la levure et mélangez le moins possible: moins on mélange, plus les muffins gonflent!

- Remplissez de pâte aux trois quarts des moules à muffins beurrés et farinés (ou souples, que je conseille ultra fortement, c'est pas cher et ça change la vie) aux trois quarts de pâte. Faites cuire environ 25 minutes, en surveillant la cuisson avec un couteau comme pour un gâteau normal.

-Attendre quelques minutes, démoulez et servez aussi bien froid que chaud, c'est miam!