flanssouffl_courgetteroquefort_001

Mesdames et mesdames, la bizarrerie du jour!

J'avais repéré cette recette depuis un bon bout de temps; par contre, pas question de mettre du gruyère, ça n'engage que moi, mais je trouve que c'est vraiment le fromage qui n'a aucun intérêt... Du parmesan, pourquoi pas, mais j'avais du roquefort à finir, alors voilà!

J'ai aussi décidé de mixer tous les éléments, je suis un gros bébé, j'aime pas les morceaux!

Et là, après la cuisson, j'obtiens des espèces de soufflés, qui retombent bien évidemment plus vite que leur ombre. Au final, nous n'avons mangé ni vraiment des flans, ni vraiment des soufflés, mais un mélange des deux, d'où le nom "soufflan"!

C'était quand même délicieux, merci Manue!

Voici donc la recette, légèrement modifiée.

Ingrédients pour 8 petits "soufflans":

- 3 courgettes
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 4 oeufs
- 30g de maïzena
- 50g de roquefort
- sel et poivre

Préparation:

- Préchauffez le four à 180°C ou thermostat 6.

- Mettez à bouillir une grande marmitte d'eau salée. Lavez les courgettes puis coupez-les en rondelles. Emincez l'oignon. Mettre ces deux légumes à bouillir pendant 10 minutes.

- Pendant que ça "boude", mettez dans le bol du mixer les gousses d'ail hachées, les oeufs entiers (sans la coquille hein!), la maïzena, le roquefort émietté, le sel et le poivre. Mixez bien jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis versez dans une grand saladier.

- Une fois la cuisson des légumes terminée, égouttez les légumes et rincez les à l'eau froide pour les faire refroidir; il ne faut JAMAIS mixer quelque chose de chaud, sinon, avec la chaleur, le mixer explose! C'est arrivé à une copine, elle avait une belle brûlure à l'avant-bras (n'est-ce pas Lucie!), alors attention!

- Une fois les légumes tiédis et égouttés, on les verse dans le bol mixer et on mixe finement. Puis mélangez-les avec le mélange oeufs-roquefort. Enfin, versez-les dans des moules à muffins souples ou dans des ramequins chemisés de papier sulfurisé, et les cuire 20 minutes.