moelleuxchocolat_005

Une fois goûté, il est toujours adopté... En plus il est simplissime!! Pas d'oeuf monté en neige, peu de cuisson...

Ingrédients: 

-125g de chocolat
-125g de beurre
-200g de sucre (enfin en même temps si vous en mettez un peu moins ca sera pas dégueu non plus, parce que 200g ca fait a lot quand même faut le dire!!)
-4 oeufs entiers
-2 cuillérées à soupe de farine

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C (ou thermostat 6, moyen chaud quoi).

Faites fondre le beurre en lamelles et le chocolat cassé en morceau au bain-marie....

AHAHAHAHAHAHAH non non je rigole, le bain-marie ca craint un peu du boudin on est au vingt-et-unième siècle que diable!! je vous conseille plutôt d'utiliser ce merveilleux petit appareil plus ou moins silencieux selon son ancienneté (le mien fait un bruit de 747) qu'est le MICRO-ONDES.... ca va quinze fois plus vite et c'est inratable.

Donc.

Mettre le beurre en lamelles et le chocolat en morceaux dans grand bol allant au micro-ondes (donc pas métallique... j'ai une copine dont les parents avaient sctochés sur le micro-ondes un message: "ne pas introduire d'objet métallique"... avec sa soeur, elle avait scotché un autre message: "ne pas introduire le chat"), avec deux-trois cuillérées à soupe d'eau. Mettre ledit récipient dans ledit pititappareil pendant 3 minutes à puissance maaaximale. Puis fouettez (avec un fouet hein) de façon énergique pour liquéfier tout ca... parce qu'en fait, au sortir du four ,c'est pas completement liquide, faut fouettez quelques secondes et c'est bon.

Ajouter le sucre, toujours avec le (même) fouet, qui sera jusqu'à la fin de la recette votre seul instrument..

Puis ajoutez les oeufs un à un. Et là vous allez me dire, mais pourquoi un à un?? Je me suis longtemps posé la question mais j'osais jamais les mettre les quatre en même temps, par peur de foirer mon gâteau (oui je suis très à cheval comme fille), jusqu'au jour où j'ai pris mon courage à deux mains, et que j'ai découvert qu'en fait, c'est juste plus facile un à un, sinon c'est très chiant, ca met trente ans à s'incorporer.

Ensuite, ajouter la farine. En fait, plus ca va et plus je mets de farine, je préfère la sensation "moelleux" à la sensation "fondant"...

Bref, 2 cuillérées à soupe de farine = fondant et 4 grosses cuillérées de farine = moelleux.

Mettre dans un moule. Alors là on arrive à la question épineuse, le moule. Le mieux, c'est quand même les moules souples... vous les beurrez un peu et hop!! mais gaffe à la cuisson, car comme le fond n'est pas épais, le fond du gâteau crame... Sinon, beurrez votre moule, ou encore mieux, garnissez-le de papier sulfurisé, c'est nickel ca se démoule tout seul...

Mettre au four 20 minutes environ!! là il faut surveiller, avec le fameux test du couteau... pour les non-avertis, tout au long de la cuisson, de temps en temps, vous plongez la pointe d'un couteau dans le gâteau: quand la lame ressort sèche, c'est qu'il est cuit!! Là, vous pouvez moduler comme vous voulez: si vous aimez quand c'est coulant au milieu, sortez le gateau quand il y a encore un peu de pâte sur la pointe du couteau.

Remarque number one: pas de levure dans ce gâteau.... et j'ai déjà essayé d'en mettre, ca marche pas, il monte pas!! Par contre, des fois, le dessus du gâteau gondole pendant la cuisson, ca fait comme les volcans d'Auvergne dans les anciennes pubs Volvic sur le dessus, mais pas d'inquiétude, ca retombe quand on le sort du four.

Remarque last but not least: vous pouvez moduler ce gateau comme vous voulez: j'ajoute souvent de l'eau de fleur d'oranger, ca donne un petit goût chocolat-orange que j'adore, mais vous pouvez aussi ajouter des noix (oh un brownie!), de la vanille, ou le faire avec du chocolat blanc, rajouter des pépites de chocolat... etc etc.... Récemment, j'ajoute toujours une cuillérée à soupe ou deux de cannelle en poudre, c'est hyper-bon aussi.

Voilà voilà!! c'est du 300 calories au gramme mais on a qu'une vie comme on dit!