Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande!
9 mars 2007

Baba au Rhum

CIMG0737

La photo n'est pas flatteuse, mais tout le monde a a-do-ré! My name is Queen of the Baba :D

J'avais une vieille recette de baba au rhum, mais je n'étais plus sure de la quantité de levure... Alors je cherche une recette sur le net...

Je tombe sur la recette de Marmiton... Très bons commentaires, je décide de faire celle-là... Et puis, quand j'ai ouvert mon rhum Négrita, je remarque, derrière l'emballage, une recette de baba au rhum... identique à celle de Marmiton au mot près... J'adore! Et dans les commentaires, personne ne l'a remarqué! Le commentaire est désormais fait, et devrait apparaitre sur le site dans quelques jours, niark niark!

Ingrédients (j'ai pour la photo j'ai doublé les proportions car mon moule était très grand):

- 3 oeufs
- 150g de sucre en poudre + 200g pour le sirop
- 3 cuillerées à soupe de lait chaud
- 50g de beurre fondu + un peu pour le moule
- 1 sachet de levure chimique
- 120g de farine fluide + un peu pour le moule
- 10cL de rhum

Préparation:

- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

- Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez aux jaunes les 150g de sucre, et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez le lait chaud et le beurre fondu sans cesser de fouetter. Ajoutez enfin la farine et la levure tamisées.

- Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, et ajoutez-les à la pâte (on ajoute d'abord une cuillerée à soupe de blancs, on mélange vivement, puis on ajoute les blancs en deux fois, et on mélange tendrement, en soulevant la pâte, en enrobant les blancs avec.

- Beurrez un moule à savarin sur le fond et le bord, puis farinez bien. Versez la pâte et faire cuire 25 minutes environ; comme pour tous les gâteaux, on surveille avec un couteau: quand le couteau ressort de la pâte sec, c'est cuit.

-Pendant la cuisson, préparez le sirop: diluez 200g de sucre dans un demi litre d'eau, puis portez le mélange à ébullition et laissez 4 minutes sur le feu. Retirez du feu, ajoutez le rhum et touillez: ça fait évaporer l'alcool (j'entends déjà les puristes me huer mais c'est pas grave).

- Dès que vous sortez le baba du four, démoulez-le puis remettez-le immédiatement dans son moule. Avez une louche imbibez-le bien de sirop. Puis laissez-le refroidir et quand il est froid, mettez-le au frais (il faut le servir bien froid). Je vous conseille de faire ce gâteau la veille, il n'en sera que meilleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors je cherchais désespérément cette recette enfouie dans les vieux livres de ma mère!! Mais si j'avais su retourner une bouteille de rhum ça m'aurait été moins compliqué!! mdr Ma mère a certainement dû la trouver elle aussi derrière une bouteille de rhum il y a des années!! Merci en tous cas! =)
P
aïe, c'était pas du glaçage mais de la chantilly un peu ramollie! mais merci quand même :)
P
j'aime beaucoup le baba au rhum, cependant ej n'en fait jamais. Le tiens avec ce glaçage et ces billes multicolors est très joli.<br /> J'en ai fait profiter pour faire un tour sur ton blog et il est très sympa !!
Publicité