Ah, les makis! Je les trouve un peu moins simples à faire que les sushis, mais on prend vite le coup de main; et finalement, c'est très vite fait, et en quantité!

Ingrédients:

-riz à sushi (voir article éponyme)

-feuilles de nori: les algues noires qui servent à envelopper le maki; on en trouve en épicerie japonaise et asiatique mais aussi en grande surface au rayon alimentation exotique

-saumon, toujours le même: Picard (cf Sushis au Saumon)

Matériel:

-une natte de bambou: 2€ maxi en épicerie asiatique (on doit aussi en trouver en grande surface à côté du nori)

-un saladier d'eau additionnée de  trois-quatre cuillerées à soupe de vinaigre à sushi (voir Sushis au Saumon)


Préparation:

coupernori- On commence par couper les feuilles de nori en deux, dans le sens de la longueur, avec un couteau, comme sur la photo ci-contre (cette fois-ci, ce ne sont pas mes mains!!). Pour chaque demi-feuille de nori, on va obtenir 6 makis; déterminez combien vous voulez de makis et calculez combien découper de feuilles de nori.







sushis2emeessai_011- Coupez le saumon en bandes fines dans le sens de la longueur, comme sur la photo à gauche.

- Déroulez la natte de bambou: les tiges doivent être parallèles au bord de la table. Ensuite, placez une demi-feuille de nori sur la natte, le côté lisse sur la natte et le côté moins lisse vers le haut. Placez la feuille de nori bien au bord de la natte, du côté le plus proche de vous.

- Mouillez vos mains dans le saladier, puis prenez une grosse poignée de riz. Placez-le sur le coin inférieur gauche de la feuille de nori, et étalez-le en pressant le riz avec vos doigts vers le haut et la droite, jusqu'au bord, bien délicatement. En haut, sur toute la longueur, laissez deux bons centimètres d'algues sans riz; au début, je vous conseille même de laisser la moitié de l'algue sans riz.

ScreenHunter_01_Mar- Placez un long morceau de saumon au centre du riz, parallèle aux tiges de la natte; s'il n'est pas assez long pour aller d'un bout à l'autre, rajoutez-en un petit bout.

- Là, c'est le moment de vérité: il faut rouler. Comme à gauche: on s'aide de la natte (mais sans l'enrouler avec!), on presse en même temps le poisson. Quand le maki est roulé, on sert encore un peu la natte pour comprimer le tout, puis on déroule la natte délicatement.

-Maintenant, il faut couper votre maki en 6 morceaux. Pour cela, on commence par re-aiguiser son couteau et surtout, on le mouille; la lame glissera mieux. Et entre chaque découpe, on l'essuie et on le re-mouille. Sinon, vous allez faire de la charpie!

ScreenHunter_02_Mar- On le coupe le d'abord en deux, puis on place les deux morceaux l'un au dessus de l'autre, comme sur la photo, et on coupe les deux morceaux en même temps, en trois parties égales.

- C'est prêt!

- Je ne vous ai pas gardé de photo de mes premiers makis tout simples au saumon, parce qu'elles ne rendaient pas très bien, même si c'était délicieux...



- Mais la fois d'après, on s'est lancé dans les makis california...

Vous savez, ceux qui n'ont pas l'algue autour mais à l'intérieur, qui sont au saumon ET à l'avocat et qui ont des petites graines de sésame tout autour, mmh... Et bien, ils sont presque plus simples à faire que les makis de base! Sur la vidéo qui m'a aidé à les réaliser , ça avait l'air chaud patate, mais je vous promets que ça ne l'est pas, essayez!!

- Voici le lien vers cette vidéo: cliquez, Windows Media Player va s'ouvrir tout seul, la vidéo met quelques secondes à charger et voilà!

- Sur la vidéo, Mr Hidé, le sushiman, rajoute du concombre; mais vous pouvez zapper cette étape, comme moi! Si vous mettez du concombre en plus, utilisez non pas une moitié de feuille de nori mais une feuille de nori entière.

- Et voici la photo, et je ne suis pas peu fière!!

sushis2emeessai_046

- Voici la traduction des explications du chef:
   
1/ On étale le riz sur la feuille de nori comme pour les makis normaux
2/ On saupoudre le riz de graines de sésame
3/ On aplatie le tout avec ses doigts
4/ On retourne le tout, comme une crèpe, rapidement, sans hésiter, allez on y va franco! Pensez à avoir une surface propre en dessous, du bois sec de préférence.
5/ On place le saumon et l'avocat en lamelles au centre
6/ On roule.
7/ On pose une feuille de cellophane.
8/ On pose la natte par-dessus et on serre pour faire adhérer le tout.
9/ On coupe en 6 morceaux de la même façon que pour les makis classiques.

- Quelques conseils en plus pour les california:
   
* Il faut vraiment rouler rapidement! N'hésitez pas, allez-y franco!
* Avant de resserrer le rouleau avec la natte, n'oubliez pas de mettre une feuille de cellophane entre le rouleau et celle-ci!
* Choisissez un avocat mûr: il doit céder légèrement sous la pression du doigt et revenir en place; si l'empreinte de doigt  reste, il est trop mûr; si le doigt ne s'enfonce pas, il n'est pas assez mûr.

- Et pour finir l'avocat qui restait, on a fait de gros makis normaux

Avec une feuille de nori entière donc + deux lamelles de saumon et deux lamelles d'avocat: il faut couper ces gros makis en tronçons plus fins que les makis classiques, sinon, ben ça rentre pas dans la bouche!

sushis2emeessai_051

MMMh...

Ce week-end, ma môman vient de voir, je vais donc lui apprendre tout ça!!