sushis2emeessai_024

Un beau riz bien brillant et bien collant!

La recette est très précise, mais suivez-la à la lettre et votre riz sera parfait!

Je vous conseille d'acheter les ingrédients dans une épicerie japonaise ou asiatique, c'est deux fois moins cher qu'en grande surface.

Ingrédients:

-500 g de riz rond japonais à sushi
-63 cL d'eau froide
-6 cL de vinaigre à sushi

Préparation:

-Laver le riz :
Le plus important, c'est de le faire tremper dans une grande quantité d'eau toute une nuit avant de le cuire. Si vous avez oublié de le faire, mettre le riz dans un grand saladier, couvrir d’eau froide et remuer le riz avec les mains pour enlever les impuretés. Egoutter. Recommencer cinq ou six fois.  

-Cuire le riz : Placer le riz et les 63 cL d'’eau froide dans une casserole, mettre un couvercle et porter à ébullition. Ne pas soulever le couvercle pendant toute la cuisson (si ça déborde, réduire la chaleur). Quand vous entendez que ça bout (il faut tendre l'oreille, la cuisine doit être silencieuse), laisser cuire pendant 5 min, puis réduire la chaleur et cuire encore pendant 10 min. Soulever le couvercle (maintenant vous avez le droit): toute l’eau doit être absorbée. Déposer un torchon propre par-dessus la marmite (à la place du couvercle) pour terminer la cuisson, pendant 15 min.

-Ensuite, il s'agit d'humecter le riz avec le vinaigre. Le riz doit être idéalement versé dans un récipient large et plat. Puis on verse le vinaigre à sushi sur le riz, on mélange délicatement pour ne pas écraser les grains, et on laisse tiédir avant de préparer les sushis et/ou makis.