Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande!
28 janvier 2007

Cake Mystère Express Chocolat Noisette (au micro-ondes!)

cakechocolatnoisette

Ce cake, c'est un peu le mystère du dimanche matin...

Je me suis levée, ce matin, avec des envies de muffins, fortement influencées par le fait que j'ai acheté hier 500g de pépites de chocolat "en soldes" chez Botanic (alors qu'à la base, j'étais là-bas pour acheter de la litière pour chats: un mystère de plus).

En plus, nous avons fait l'acquisition d'une balance électronique ultra-plate il y a quelques jours, et j'avais très envie de la baptiser... Restait à trouver des piles, opération bien heureusement accomplie.

Il était 11h, et Chéri ayant très très faim, je feuilletais nerveusement mon classeur de recettes à la recherche de douceurs à base de pépites de chocolat simplissimes et rapides, et finalement, je tombe sur ce cake express entièrement au micro-ondes, même si entièrement sans pépites de chocolat... Comme je suis une fille, ça ne me pose pas plus de problème que ça, et hop, Banco, me dis-je.

Ce fut une expérience très bizarre, comme vous allez le voir, il faut cuire au micro-ondes un mélange eau-sucre-beurre, et le mélange final à mettre au micro-ondes était très liquide; mais le résultat, comme le montre la photo, fut à la hauteur de mes (nos) espérances: un cake très, très moelleux et qui pourtant, se démoule très facilement...

Ingrédients:

-125g de beurre (demi-sel pour moi, comme toujours)
-220g de sucre
-250 mL d'eau
-150g de farine
-25g de cacao en poudre
-1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude
-55g de poudre de noisettes (à côté des pépites de chocolat dans les supermarchés)
-1 cuillérées à café d'extrait de vanille
-2 oeufs entiers battus

Préparation:

-Dans un grand récipient allant au micro-ondes (donc pas en métal, pour les novices), mettre le beurre en morceaux, le sucre et l'eau. Faire fondre deux minutes à puissance maximale, remuer, et faire cuire encore deux minutes.  Laisser tiédir (le temps de préparer le reste de la recette et, éventuellement, de faire un peu de vaisselle, et ça suffit).

-Dans un saladier, tamiser la farine, le cacao et le bicarbonate. Verser ces solides dans le mélange eau-sucre-beurre, mélanger, ajouter les noisettes en poudre, l'extrait de vanille et les oeufs. Bien battre.

-Verser la pâte dans un moule (à cake ou à savarin) allant au micro-ondes: ça, c'est le côté chiant: il faut un moule souple ou en verre ou porcelaine, mais pas en métal. Poser le moule sur une assiette, et faire cuire au micro-ondes à puissance moyenne environ 10 minutes: à puissance 450 watts, j'ai mis le mien 12 minutes. Laisser reposer cinq minutes, démouler, déguster.

-Ma recette indiquait un nappage; je ne l'ai pas fait, mais je vous mets quand même la recette. Dans un récipient allant au micro-ondes, mélanger 250g de chocolat en morceaux et 180 mL de crème fraîche épaisse. Faire fondre minute par minute au micro-ondes à puissance maximale, en mélangeant vivement à la fourchette entre chaque minute, jusqu'à ce que le ménage soit lisse. Laisser reposer un peu, napper le cake, et le mettre au frigo jusqu'à ce que le tout ait bien durci. Parsemer de noisettes pour la déco si vous le souhaitez.

-J'ai découpé cette recette dans un magazine il y a longtemps, mais d'après la fiche, elle vient du livre Gâteaux au Chocolat aux éditions Marabout.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci!! en fait c'était lundi mais c'est pas grave!!<br /> ca fait toujours très plaisir d'avoir un commentaire d'un visiteur inconnu! <br /> j'espère continuer à contribuer à faire croire à tes amis que tu sais cuisiner! mais dis-donc... en fait je suis sure que finalement, tu SAIS!!<br /> à boentôt :)
P
Je passe parfois lire et noter tes recettes, qui me sont bien utiles pour faire croire à mes proches que je sais cuisiner :o<br /> <br /> Apparemment c'était hier, mais joyeux anniversaire quand même mlle!<br /> Et merci pour toutes ces recettes et ces photos qui mettent l'eau à la bouche :)
A
Je suis désolée d'être en retard à ce point! Pourtant je sais que tu as un mois d'écart tout pile avec moi....Désolée et un très joyeux anniversaire ma poulette!!!!
A
au fait poulette j'ai essayé ta recette de cookies. En fait je l'ai déjà réalisé au moins 7 fois. Toujours aussi délectable. Et tu connais la recette du pire gâteau? Le gâteau de bonbon! (carambars caramel, chamallow, beurre, rice cripies...) Hyper calorique mais trop BON!!!!!
P
en haut à droite de la page, tu as ma photo, et en dessous, tu cliques sur "contactez l'auteur!!" <br /> <br /> ;)
Publicité