tiramisu_007

Mama mia... Ma recette est différente du tiramisu "classique" que vous trouverez dans les restaus: d'une part, j'utilise non pas des biscuits à la cuiller mais des "thés" de LU; d'autre part, elle est moins "coulante", plus ferme, et plus chocolatée. C'est à vous de voir ce que vous préférez, mais ce week-end, mon homme a adoré...

Ingrédients:

-1 paquet de biscuits "Thé" de LU
-un bol de café SUPER STRONG
-250g de mascarpone (un pot quoi, rayon frais des fromage, vers la ricotta et la mozza et la fêta)
-4 oeufs
-150g de sucre en poudre
-cacao en poudre
-un peu d'armaretto, mais du rhum ca va aussi

Préparation:

-Commencez par préparer le bol de café fort. Ajoutez-y deux cuillérées à soupe d'alcool environ (à votre goût) et placez le bol au frigo.

-Séparez les blancs des jaunes dans deux grands saladiers. Ajoutez aux jaunes le sucre, et battre (au batteur éléctrique ou au mixer, c'est quand même vachement plus pratique) jusqu'à obtention d'un mélange bien "blanc"... (Bon, c'est jamais vraiment "blanc", c'est très clair mais c'est pas blanche neige non plus... en fait, le but du jeu, c'est surtout de faire fondre les grains de sucre: comme c'est un dessert qu'on ne cuit pas, si les grains de sucre ne fondent pas dans la creme, après ca fait "crac" sous la dent et c'est pas top). Ajoutez le mascarpone et mélangez. Vous obtenez une crème homogène. Vous goûtez: mmmh, merci Perlette!

-Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, mais pas trop fermes, sinon c'est très chiant à incorporer. Puis, incorporez-les donc au mélange oeuf-jaune-mascarpone. Comment incorporer des blancs en neige à une préparation? Explication. On ne mélange jamais les blancs d'un seul coup. D'abord, on en mélange environ 1/3 à la crème en battant AVEC UN FOUET MAIS DOUCEMENT, LENTEMENT. Ensuite, on ajoute le reste: on les verse à la surface du mélange, puis on prend UNE GROSSE CUILLERE EN BOIS. Avec celle-ci, on soulève le mélange (et pas les blancs, on ne touche jamais les blancs directement, no tresspassing!) et on recouvre les blancs avec, on les enveloppe, toujours délicatement. Au fur et mesure ils se mélangent. Voilou!

-Sortez le café du frigo, les biscuits de leur boîte, et un plat à gratin. C'est le moment, vous allez réaliser le tiramisu...

-Un par un, trempez les biscuits dans le café aromatisé à l'alcool deux secondes (pas plus) et quadrillez-en le fond du plat. Puis, recouvrir d'une fine couche de creme (trois-quatre cuillères à soupe). Puis saupoudrez de cacao à l'aide d'une passoire fine ou d'un tamis: versez le caco cuillère par cuillère dan la passoire et saupoudrez (ce procédé élimine les "paquets" de cacao aggloméré). Et puis on refait une couche de biscuits imbibés qu'on recouvre de crème et de cacao et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de crème.

-Couvrir d'un film alimentaire et mettre au frigo... Les recettes disent souvent "au moins six heures de frigo" mais bon, c'est pas non plus toxiques si vous le laissez qu'une heure... Disons que plus ca reste, plus ca fond donc plus c'est meilleur... Gracie Perletta!