Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande!
22 novembre 2006

Pain de Pois Chiche

PainDePoisChichesprime

Cette recette est adaptée de celle de Ninnie, du blog Mitaine Écarlate, que j'adore. Une recette enfantine: tout dans le bol à mixer et hop, I wanna phone again.

Ça faisait des mois que j'avais dans mon placard un paquet de pois chiche dont je ne savais que faire. Gros problème: ce n'était pas un bocal de pois chiche cuits, mais un paquet de pois chiches secs. Il faut donc les faire tremper 12 heures, puis les cuire une heure à la cocotte minute.

Il y a quelques mois, j'avais bien essayé de faire tremper 12h quelques pois chiches... Erreur: je les avais oubliés dans mon frigo, et ils avaient moisi (no comment hein).

Mais là, quand j'ai vu la recette de Ninnie, j'ai dit "Banco". Cette fois-ci, je n'ai pas abandonné mes pois chiches dans leur eau de trempage: check.

Par contre, quand il se fut agi de les faire cuire... pas check...

D'abord, il était minuit (oui oui: trempage débuté à 11h du mat', ça fait trempage terminé à 11h du soir...)

Ensuite, la cocotte n'a que moyennement apprécié... Elle a craché de l'eau (j'ai envie de dire... comme vache qui pisse), et ma cuisinière a failli déborder... bref.

Enfin, nous perçûmes, Chéri et moi (puisque Chéri a voulu m'aider), que j'avais fait trempé beaucoup plus que 500mL de pois chiches...   Ainsi, nous avons pu remplir un moule à cake et 6 moules à muffins...

Now, quelques considérations plus techniques:
    -J'ai adapté les unités de mesures à leurs équivalents français
    -Je n'ai pas mis de céleri: d'abord parce que j'aime pas ça, et en plus, les bouts de céleri ne se mixaient pas bien (oui parce qu'à mon grand dam, dimanche dernier, au marché, notre primeur a insisté pour nous refiler gratos une branche de céleri, et que Chéri a insisté pour qu'on la mette, "ben oui c'est l'occasion".
    -La sauce Worcestershire ressemble un peu à de la sauce soja légèrement relevée, donc je pense que vous pouvez la    remplacer par cette dernière. Cela dit, la sauce Worceusteuchaïeure se conserve à l'air libre pendant longtemps, donc vous  pouvez investir dans un flacon: on en trouve au rayon "alimentation étrangère" dans toutes les grandes surfaces.
   
Ingrédients:

-1 bocal de 540mL de pois chiches en conserve égouttés
-1 œuf battu
-2 grosses cuillérées à soupe de flocons d'avoine
-1 gousse d’ail écrasée
-1 c. à soupe de persil
-1 c. à soupe de basilic
-1 c. à café de sauce Worcestershire
-poivre et sel
-30g de fromage râpé

Préparation:

- Mixer tous les ingrédients au robot mixer jusqu'à l'obtention d'une purée.

- Déposer dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, ou mieux, dans mon ami le moule à cake souple. Encore mieux, dans des moules à muffins, c'est plus joli!

- Cuire au four à 180°C (thermostat 6) environ 45 minutes; pareil que pour les gâteaux: on surveille la cuisson avec la pointe d'un couteau.

- Laisser refroidir avant de démouler. Ma cuisine (que dis-je, mon appart, mon immeuble) embaume le pois chiche, tout comme mon linge qui séchait à proximité, Joy!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
En fait c'est moi qui ai surveillé et decompressé la cocotte (mais bon c'est ma douce qui a tout nettoyé ^^ ) *repars en sifflotant*
A
que d'aventure pour réussir à faire cuire les pois chiches...Il y a belle lurette que j'aurais péter les plombs....Quelle patience poulette!!
N
Bonjour! Belle adaptation, j'ai répondu à ta question sur mon blog. Après ta recette, mais cela n'a pas eu l'air de nuire à ta réussite! :-)
O
Et c'est très bon.<br /> <br /> Par contre la sauce Worcestershaïeure se trouve dans le rayon sauce normal avec les mayo, moutarde etc..
Publicité