Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande!
16 novembre 2006

Fenouil à la Provençale

Vous connaissez le fenouil?

Le fenouil est devenu mon ami.

Je vous l'accorde, de prime abord, c'est pas très appétissant. Ca a la réputation d'être un légume dégueu de grand-mère, ca ressemble à une main d'être hybride humano-végétal aux doigts courts, ca ressemble à un croisement entre les mots "feuille" et "nouille" (voire entre "fennec" et "couille"), enfin bref, le mettre dans votre assiette ne vous dit rien qui vaille.

Mais allez savoir pourquoi, la dernière fois que mon homme et moi sommes allés chez le primeur en dessous de chez nous (qui, soit dit en passant, vend des kiwis et des poires dégueulasses, mais a un gentil berger allemand), j'ai eu un achat compulsif d'un fenouil abandonné, seul, m'appelant de ses voeux dans son petit panier.

Mais bon Dieu, une fois que je l'ai acheté, j'allais en faire quoi??

Réflexe de la femme du vingt-et-unième millénaire: je cherche des recettes sur le net pour trouver des idées. J'ai donc imaginé plusieurs recettes, et voici celle qu'on a testé il y a quelques jours avec mon homme... concluant!! Résultat, j'en ai racheté (ou plutôt, comme c'est l'homme qui est chargé de faire les courses chez nous, je l'ai rajouté sur la liste), et vous aurez bientôt une autre recette, celle du fenouil rôti.

Ingrédients pour deux personnes:

-2 fenouils
-une boîte de 250g environ de tomates concassées
-1 oignon émincé
-4 gousses d'ail écrasées
-quelques feuilles de laurier et quelques brins de thym (the famous bouquet garni)
-deux cuillérées à soupe d'huile d'olive
-herbes de Provence

Préparation:

-Egouttez les tomates grosso modo. Ma technique: ouvrir la boîte mais pas complètement, laisser couler le surplus d'eau dans l'évier (oui, je compte déposer un brevet).

-Dans une cocotte, mettre les tomates, l'oignon, l'ail, le thym et le laurier, l'huile d'olive. Remuez, salez et poivrez généreusement, couvrez et laissez cuire, à feu doux, pendant vingt minutes. Ca s'appelle cuire à l'étuvée, ah yeah!

-Pendant que ca cuit, rincer les fenouils, couper la base et le haut, là où ca commence à devenir vert. Puis les couper en deux dans le sens de la longueur... Ok, pas évident de trouver le sens de la longueur d'un fenouil... disons dans le même sens que feu les tiges vertes.

-Après les vingt minutes de cuisson à l'étuvée, retirez les tiges de laurier et de thym, tournez et déposer sur le dessus de la "sauce tomate" les moitiés de fenouil. Salez et poivrez le dessus des fenouils, saupoudrez d'herbes de Provence, couvrez et laisser encore cuire de vingt minutes à une demi-heure( selon que vous préférez que le fenouil soit craquant ou fondant).

-Mmmh, merci qui?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai tant de choses à rattraper avec le Fenouil..... ahhhh
N
Fenouil se dit "Finocchio" en italien.<br /> Oui, ça veut aussi dire gay (froscio, aussi)<br /> <br /> Tiens, et si j'essayais une recette, ce soir ?
A
Ah pouleeette trop bien d'avoir de tes nouvelles........enoooooormes bisous!!!!!!^^
Publicité