Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande!
16 novembre 2006

Cheesecake

Oh yeah!

Pour ceux qui sont déjà allé aux USA, vous avez difficilement pu y échapper... On en trouve aussi dans les Starbucks (sait-on jamais j'ai peut-être des lecteurs parisiens ou suisses). Pour les autres, ne soyez pas effrayés par l'association du fromage et du gâteau, sachez que ledit fromage est en réalité du fromage blanc ou des petits suisses. Et ne soyez pas non plus sectaires vis à vis des Américains, ils n'ont pas que les cheeseburgers et les nuggets à leur actif... Goutez, je vous promets que vous ne serez pas déçus!!

Ingrédients:

-200g de biscuits type petits beurres ou "thé" de LU (les mêmes que j'utilise pour le tiramisu)
-125g de beurre (une demi tablette)
-50g de sucre roux
-1 pincée de sel
-700g de petits suisses (soit un gros paquet de 12 petits suisses)
-1/2 cuillère à café de sel
-200g de sucre en poudre
-4 oeufs
-le zeste et le jus d'un citron OU deux grosses cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Préparation:

-Réduisez les petits beurres en poudre (à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou mieux, au robot)

-Faire fondre le beurre au micro-ondes, et le mélange avec la poudre de biscuits, le sucre roux et la pincée de sel.

-Tâpissez le fond et les bords d'un moule à manqué (moule rond) de papier sulfurisé. Ici, le moule souple n'est pas indispensable, car protéger un moule à manqué avec du papier sulfurisé est plus simple que quand il s'agit d'un moule à cake. Procédez comme ceci: beurrez le moule, découper un grand carré de papier sulfurisé et, tout simplement, l'aplatir au fond du moule (le beurre le fait adhérer facilement). Sur les bords, ca gondole, et ca dépasse? C'est normal, et même, c'est fait exprès. Si cependant, le papier ne recouvre pas la totalité de la surface des bords, glissez des petits bouts de papier sulfurisé. Il est important que le gateau ne touche pas les bords du moule, mais seulement le papier, sinon il ne se démoulera pas.

-Tapissez le fond (seulement le fond, pas les bords) du moule avec le mélange beurre-sucre-poudre de biscuits, et tassez bien, à l'aide du fond d'un verre par exemple. Mettre le moule au réfrigérateur.

-Dans un grand saladier, videz les petits suisses (amusez-vous lol); fouettez-les pour obtenir une jolie crème homogène, puis ajoutez les oeufs, le sucre et le citron ou la fleur d'oranger, et fouettez encore. Vous obtenez une crème assez liquide.

-Sortez le moule du frigo, versez doucement la crème par-dessus la couche de mélange au biscuit, et faire cuire au four à thermostat 5 (140°C je suppose) pendant 50 minutes. Surveillez la cuisson: le dessus brunit un peu, mais c'est pas grave. Utilisez la lame d'un couteau également: elle ne doit pas ressortir sèche comme pour un gateau classique: vous devez seulement sentir que la crème s'est un peu épaissie; pas d'affolement si elle vous semble encore assez liquide, et que quand vous sortez le moule du four, le dessus "bouge" encore: en refroissant, tout ca se solidifie. Laissez donc refroidir un bon moment, puis démoulez sur une assiette.

-Servir avec un coulis de fruits rouges (surgelé par exemple), de chocolat ou de caramel... avec un thé pour le goûter du dimanche, ca claque!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis prêt à TOUT pour une tranche de cheesecake, ne le dites pas à ma copine...
Publicité