Cette recette est issue du régime crétois.

Bien sûr, le régime crétois est un régime alimentaire, et pas un régime amincissant, mais c'est une bonne façon de manger: chacun le sait, les Crétois vivent vieux et surtout, sont peu touchés par les maladies cardio-vasculaires...

On pourrait dire qu'il y a un peu trop d'huile, mais c'est de l'huile d'olive. De plus, il y a beaucoup de légumes, et de la fêta, qui est un très bon fromage, peu gras. Ainsi, si un repas est composé d'une tranche de ce pâté et d'un fruit, il est parfaitement équilibré.

Ingrédients pour 6 personnes environ:

-environ deux kilos (jusqu'à deux kilos et demi on va dire) de légumes variés; là, vous pouvez choisir ceux que vous préférez, et c'est à vous de voir, de tenter différents mélanges: carottes, poireaux, persil, menthe, aubergines, courgettes, choux-fleur... évitez juste la pomme de terre, parce qu'il ya déjà un féculent dans cette préparation, la farine)
-1 oignon
-une tasse (à thé, ou un petit bol, une bolinette comme dit Jamel) d'huile d'olive
-200 g de fêta nature (pas à l'huile d'olive)
-500g de farine (normale ou complète, comme vous préférez)
-1 citron pressé
-graines de sésame (facultatif)

Préparation:

-Le côté chiant du truc: rincer et éplucher les légumes et l'oignon. Les hacher finement, et là, vu la quantité, je vous conseille le robot ou la rape éléctrique... Ne vous inquiétez pas si ca fait une grande quantité de légumes, en cuisant, ils réduisent beaucoup.

-Faites revenir tout ca avec la moitié de l'huile d'olive et la fêta émiettée dans une grande sauteuse (ou deux), en mélangant régulièrement pour que tous les légumes cuisent pareil, jusqu'à ce que ceux-ci soient bien fondants et que la cuisine embaume. Le volume réduit presque de moitié.

-Pendant que les légumes cuisent, mettre le reste d'huile d'olive et la même quantité d'eau, une petite pincée de sel et le jus du citron dans un saladier et faites chauffer au micro-ondes. Puis ajoutez d'un coup la farine et pétrissez avec vos mains... Si besoin, rajoutez un peu de farine, ca doit donner une boule de pâte à pain qui ne colle pas. Ne vous inquiétez pas, pas besoin de pétrir des heures, c'est prêt en une minute à peine.

-Prendre un moule à cake ou un moule à gateau normal. Divisez la pâte en deux parties: l'une d'un tiers de la pâte, l'autre de deux tiers (à peu près hein, vous faites pas chier avec une balance hein!!)

-Prenez les deux tiers de la pâte, posez-la boule au fond du moule et étalez-la grossièrement avec les mains et les doigts, de sorte à ce qu'elle recouvre le fond et les bords. Répartissez les légumes dans le moule. Etalez le tiers de la pâte restant sur une grande assiette farinée, recouvrez-en le moule, et joindre avec la pâte du fond et des bords avec les doigts mouillés. Parsemez de sésame, puis mettez au four environ une heure, en surveillant: quand la croûte commence est dorée, c'est bon!!