Facileuh!

Ingrédients:

-1,2 kg de potiron (c'est-à-dire environ deux "bourrelets" (cf forme du potiron), et attention, cette quantité s'entend AVANT d'avoir enlevé l'écorce)
-2 oignons
-3 cuillérées à soupe d'huile d'olive
-2 cuillérée à café bombées de cannelle en poudre
-400-500g de chataîgnes décortiquées (ca se trouve partout, sous forme de bocal en verre sous l'appellation "chataîgnes au naturel" ou "dans leur eau", au rayon conserves, ou bien sous vide sous emballage plastique, dans le même rayon que les patates épluchées, pas loin des fruits et légumes, souvent à côté des épices fraîchement moulues)
-du lait (prévoyez une bouteille, et continuez à lire...)
-un cube de bouillon de poule

Préparation:

-Faites revenir les oignons coupés grossièrement avec l'huile d'olive et la cannelle dans une cocotte, sur feu moyen. Pendant ce temps, enlevez l'écorce du potiron et coupez-le en gros cubes. Ajoutez ces morceaux dans la cocotte, ajoutez aussi les chataîgnes telles quelles et le bouillon de poule. Enfin, versez du lait jusqu'à ce qu'il dépasse la hauteur des légumes. Donnez un coup de cuillère en bois pour mélanger grossièrement, couvrez et faites cuire 25 minutes.

-Ensuite, ouvrez la cocotte, et ne vous affolez pas si le niveau de lait a fortement baissé et qu'il y a un comme un genre de pélicule blanchâtre sur les bord de la cocotte: c'est normal, le potiron absorbe beaucoup de liquide... la soupe ne sera pas pour autant une purée (et si jamais un tel dramme arrivait, rajoutez un peu de lait jusqu'à ce que vous arriviez à la consistance désirée). Mixez et dégustez!!