Délicieux, enfantin...

Ingrédients (pour 2 personnes):

-4 à 6 grosses gambas crues (oui crues, grises quoi, je sais c'est un peu pas beau mais après cuisson ca changera...)(si possible décortiquées, comme ca vous vous ferez moins chier à de faire vous même... mais bon c'est pas non plus la mort à faire soi-même..)
-2 cuillères à soupe de sauce soja
-1 cuillère à soupe de jus de citron
-1 cuillère à soupe de coriandre hâchée: la coriandre est le "persil asiatique": vous la trouvez près du rayon salade toute prête, en sachet. Pour la hâcher, prenez quelques brins, mettez-les dans un verre, et avec un long ciseau mis dans le verre, coupez coupez coupez, et hop, ca hâche!)
-1 gousse d'ail
-1 à 2 cuillères à soupe d'huile (olive, arachide, n'importe)
-5 cL de lait de coco (au rayon chinois dans toutes les grandes surfaces, en boîte de conserve; ou en épicerie asiatique). Ne vous inquiétez pas en ouvrant la boîte... ca a l'air tout compact mais c'est normal; verser tout dans un petit saladier battre quelques secondes avec un fouet; ca retrouve sa consistance normale, proche de celle de la crème fraîche, en moins homogène).
-1/2 cuillère à café de pâte de curry... bon ca, c'est si vous en avez, parce que c'est un peu difficile à trouver... à la place vous pouvez mettre simplement 1/2 cuillérée à café de curry en poudre style Ducros.
-une grosse cuillérée à café de beurre de cacahuètes (en grande surface aussi, mais là je me rappelle pas trop le rayon... près du nutella je crois)
-facultatif: quelques cacahètes hâchées (pour la déco de l'assiette au moment de présenter)

Préparation:

-Dans un saladier ou une assiette creuse, mélanger la sauce soja, le citron, la coriandre, et poivrez (pas de sel, la sauce soja est déjà salée par nature), et la gousse d'ail hâchée (au presse-ail si vous en avez un, ou découpée en petits morceaux avec un couteau). Ajouter les gambas décortiquées, et les retourne plusieurs fois dans le mélange pour bien les imbiber.

-Préparer la sauce satay: à part, dans une petite casserole, verser le lait de coco et le porter à ébullition (feu fort). Une minute après le début des bubbles,baisser le feu (feu moyen), ajouter le curry et fouetter 30 secondes. Puis ajouter le beurre de cacahuètes et fouettez encore. Poivrer, éteindre le feu et couvrir pour garder au chaud.

-Faire chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive. Faire cuire les gambas à petit feu, 1 minute de chaque côté (vous verrez elles rosissent très vite).

-Disposez les gambs dans les assiettes, avec le riz, et la sauce satay. Parsemez si vous voulez de cacahuètes hâchées, et servez chaud!