Ma môman m'en a fait bouffé toute mon enfance, cuit à la vapeur et sans assaisonnement... Mais cet recette m'a réconciliée avec le chou-fleur...

Ingrédients:

-1 choux fleur
-3 petits oignons (ou deux gros)
-2 carottes
-1 bouteille de lait (maman, c'est quoi cette bouteille de lait??)(1L de lait si vous préférez...)
-un peu d'huile d'olive (ou une autre huile si vous n'aimez pas celle-ci)
-trois cuillérées à soupe de paprika

Préparation:

- Faites chauffer une cocotte sur feu moyen avec deux ou trois cuillères à soupe d'huile. Eplucher les oignons et coupez les en morceaux. Les verser dans la cocotte, avec le paprika, mélanger.

-Pendant que les oignons dorent dans la cocotte: éplucher les carottes et coupez-les en rondelles. Tourner un petit coup les oignons dans la cocotte, pour que tous puissent dorer.

-Maintenant, occupez-vous du chou fleur. Le passer sous l'eau du robinet pour le rincer un peu. Là, il faut enlever les feuilles vertes en vous aidant d'un gros couteauou d'une grosse paire de ciseaux; vous pouvez commencer par enlever le gros en l'arrachant avec mos mimines puissantes, puis vous couper la base et là, ô miracle, des petits bouquets se détachent tout seuls!!

-Mettre dans la cocotte les rondelles de carotte et les petits bouquets de chou-fleur, salez-poivrez, verser la bouteille de lait, fermer la cocotte et laisser cuire 25 minutes.

-Ensuite, sortir la cocotte du feu et mixer avec un mixer (non sérieux??!!) jusqu'à ce que la soupe soit bien lisse et crémeuse. Là, deux options:

1) La transvaser dans un ou plusieurs TUPPERWARES (YEAH!!!) et la mettre au congel. Quand vous voudrez la déguster plus tard, la passer au micro-ondes OU la "démouler" en passant le tupperware sous l'eau chaude puis la faire réchauffer à la casserole; puis la verser dans des bols, saupoudrer de paprika ET BONHEUR!!!

2) La consommer tout de suite: vous remettez la cocotte sur le feu (sans son couvercle) pour la faire réchauffer un peu, puis vous la mettez dans des bols... ET BONHEUR!!!

Voilà!! vous verrez ca sent super bon... par contre, quand l'odeur refroidit, c'est un peu comme la cigarette, ca se gâte... Alors n'oubliez pas d'aérer juste après la cuisson!