Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmande!
16 novembre 2006

Pop Corn au Caramel

Ayest, j'ai tenté, j'ai mangé, j'ai approuvé (hier soir)... c'est parti!!

Ingrédients (pour deux personnes on va dire):

-50g de maïs à éclater (ca se trouve ans tous les magasins d'alimentation au rayon fruits et légumes secs; bon je sais que 50g, ca a l'air de pas faire beaucoup, mais quand ca éclate ca fait une quantité impressionnante de pop corn
-50g de beurre (nous on l'a fait avec du beurre salé et ca déchire... mais bon c'est vous qui voyez
-50 g de sucre en poudre
 

Préparation:

-Mettre le maïs dans un saladier allant au micro-ondes, couvrir avec du papier cellophane; mettre au micro-ondes à puissance maximale; au bout de quelques minutes, ô bonheur, vous entendez les "pops" du pop-corn qui fait pop en éclatant, et la cuisine sent bon l'Amérique... Nous, ca nous a pris environ dix-quinze minutes pour que tout soit cuit. Mon conseil: progammer le micro-ondes pour vingt minutes, et puis vous ouvrir de temps en temps pour admirer le fruit de la technologie... et également surveiller que ca crame pas... pour cela, on peut enlever au fur et mesure les pop-corn déjà éclatés; mais attention: la partie blanche du pop-corn n'est pas chaude, mais le plat et la partie foncée du pop (le résidu du grain de maïs), eux, sont brûlants.

- Retirer le saladier du micro-ondes. Vérifier qu'il ne reste pas de grain de pop-corn non éclaté dedans,  et mettre le plat dans un coin.

- Et maintenant, le best: la préparation du caramel: mettre le beurre, le sucre et une cuillérée à soupe d'eau (of the robinet) dans votre plus grande casserole (à la limite même dans un faitout, une cocotte ou un truc du genre, la suite de la réalisation n'en sera que plus facile) à feu fort; touillez gentes dames et damoiseaux: ca mousse, ca fait un espèce de truc comme les potions dans "Les visiteurs", mais pas d'affollements, vous êtes sur la bonne voie. Là, si vous voyez que ca fait pas beaucoup par rapport à la quantité de pop-corn, vous pouvez rajouter du sucre. (Par contre, si ca fait trop, ben c'est trop tard, ca fera des gros pop-corn tout caramélisé tout over-calorisés.) Quand le tout prend une jolie couleur dorée-ambrée, retirer vite du feu. Et là, jetez-y les pop-corn éclatés et mélangez longuement pour bien enrober les pop de caramel. "A'EN'ION 'EST 'ES 'AUD (ATTENTION C'EST TRES CHAUD): ne pas faire style "anh tiens je suis blonde et je vais goûter ou toucher" NANANANANANAN MADAME, on touche pas, ou alors c'est la cloque assurée.

-Ensuite, deux options: 1) on les place dans une assiette et on attend que ca refroidisse (bien un quart d'heure quand même); par contre, ca fait un gros aggrégat de popcorn( ils se collent tous les uns aux autres quoi): mais bon, essayer de les décoller et en avoir plein les doigts (comme ca nous est arrivé hier) ca peut aussi faire partie du plaisir. 2) J'ai pas encore essayé, mais à mon avis, si on les étale sur une surface recouverte de papier sulfurisé (papier où rien n'adhère, super utile en cuisine, au rayon papier alu et cellophane, aussi appelé "papier cuisson"), par exemple la plaque du four, ou tout simplement la table, le plan de travail (mais pas parterre quand même bande de crasseux), ca ne collera pas et ca sera donc plus pratique à déguster.

VOILA!! Bon appêtit et franchement, essayez avec le beurre salé...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ben de rien!!! ca me fait plaisir!!<br /> <br /> du beurre salé, tu en trouves au rayon beurre de tous les supermarchés et supérettes c'est aussi simple que ca!! à plus!
D
délicieux! lol<br /> <br /> j'ai essayer avec du beurre normal... C'est super.. Si je savais ce que c'étais du beure salé ( non..je veux dire , je me doute que c'est du beurre salé...Je ne sais juste pas ou en trouver)j'essayerais immédiatement...<br /> <br /> merci pour la recette
P
merci pour le compliment, et reviens me dire ce que tu en as pensé quand tu te seras jetée à l'eau!
D
C'est peut-être le fait que je suis a-ffa-mé... Mais cela ma l'a l'air divinement bon. Je vais l'essayer chez moi... héhé^^<br /> <br /> Merci... C'est une bonne sugestion!
Publicité